Un peu d’histoire

Le rallye de Picardie, c’est un peu le début de tout… enfin pas tout à fait il y en a eu un avant, mais tellement court qu’il ne compte pas! Ces routes de la somme sont mes premiers kilomètres au volant d’une voiture de course, mes premières spéciales de nuit, la première fois où j’ai eu le réflexe de rester pied dedans pour ne pas sortir… bref les premières fois on s’en souvient toujours comme on a l’habitude de dire. C’était en 2003 avec la clio rouge!

Nous sommes maintenant en 2019, 16 ans plus tard, de retour dans la région au volant de la petite bleue. Damien retrouve le baquet de droite après notre sortie au rallye de la vallée du Cher en début d’année.

L’objectif? Retrouver des sensations, s’amuser et vérifier que tout va bien sur la voiture pour 2020. Le rallye a fait le plein, 150 voitures au départ et c’est l’occasion de retrouver tous les amis du F2000 (et d’autres aussi), cela faisait un bail pour certains!

Les reconnaissances

Oui cette fois, je commence par les recos. C’est la que tout commence à vrai dire et même les em…… :-D. Nous découvrons de jolies spéciales, c’est vallonné, rapide, technique, top ! Nous avons le temps, en avance tranquille et puis…

A la fin du deuxième tour, alerte de chute de pression sur la voiture… »Oh ça va aller! » On passe à un garage qui nous met un coup d’air dans le pneu, sympa de leur part! Direction le 3ème tour, ça roule, les notes sont bonnes. Tout va bien. De retour à l’assistance, il faut se résigner, le pneu est à plat. Avec la joie des voitures modernes, pas de roue de secours! Il me reste une bombe réparatrice, je tente! Le pneu se regonfle et j’ai les mains pleine de mousse à raser… Une mini victoire. Du coup obliger de partir rouler pour que cela se répartisse, direction la maison… Petit contrôle d’air à une station, cela ne fonctionne pas, j’entends un peu d’air sortir du pneu. Je regonfle quand même pour les 500 derniers mètres. Et ce seront bien les derniers… Une fois devant la maison, Pfiouuuuuu, à plat pour de bon ! Entre temps, Damien et moi téléphonions partout sur Amiens/Abbeville mais rien en stock…tant pis! Place à la course, nous n’avons plus besoin de celle là!

La course

Il est temps de s’y mettre! Petit stress, avec le froid la batterie semblait un peu faible à chaque fois. La petite bleue démarre sans soucis, c’est bon il n’y a plus qu’à! C’est parti pour une première boucle chaussés de pneus mixte pour assurer le coup même si c’est la première fois que nous roulons avec ces TW02 de Kumho. Un fait très important et remarquable…il fait un beau ciel bleu! Si si, en plein mois de novembre et en Picardie!

Une première spéciale difficile, je n’avance pas, je freine 100m avant, je ne tire pas les tours. En résumé le mode « Qu’est-ce que je fous là » est activé! Au bout des 6 kilomètres cela commence à aller mieux. Mais nous perdons forcément beaucoup de temps. Nous améliorerons notre temps de 15 secondes au deuxième passage. Pas le temps de dire ouf sur ce rallye, on reste casqué et on enchaîne avec la suivante. Elle se passe bien mieux, les réflexes reviennent et nous prenons plus de plaisir dans la voiture. Il ne reste plus qu’à retrouver l’assistance au parc pour patienter jusqu’au deuxième tour.

Une frite saucisse plus tard, nous sautons de nouveau dans la voiture, direction l’assistance pour chausser des slicks neufs.

Le deuxième passage de la première spéciale va mieux, mais ce n’est pas encore ça. Les slicks, ça glisse bien dans les portions humides! 😀 Ce qui devait arriver, arriva, neutralisation entre la 1 et la 2! Nous voyons le jour tombé, on calcule… Nous savions que c’était ok pour 45 minutes d’arrêt. C’est la que l’on reconnait les expérimentés, les Legrand sortent la rampe du coffre! Au final Il a du y en avoir 40 minutes de retard ! Chaud mais nous allons pouvoir profiter de la dernière.

Nous partons motivés pour bien terminer. Passer le départ bien glissant en sous bois. Je retarde mes freinages, j’essaye d’être plus net dans ma conduite. Je prend des appuis dans le rapide, la voiture se dérobe mais tout va bien. Mais ça glisse! A chaque freinage l’arrière se dérobe, dans le rapide, partout! Cela se confirme par le temps, malgré l’attaque, le même qu’au premier tour. Je suis persuadé que les slicks n’ont pas chauffé avec le froid et l’humidité mais en jetant en coup d’oeil, ils sont marqués… il faudra comprendre!

Bref c’est passé trop vite, mais c’est terminé! Nous sommes au bout de ce 39ème rallye de Picardie a une honorable 21ème place et des sensations retrouvées. Ca manquait! Maintenant nous avons hâte avec toute l’équipe et nos partenaires de vous retrouver en 2020! Nous allons profiter de l’hiver pour continuer de chouchouter la petite bleue.