Pendant que Sébastien Loeb et Daniel Elena remportaient leur 64ème victoire nous affrontions les routes du rallye du Pays de Dieppe avec le numéro 64 flanqué sur les portières! Je ne peux qu’ajouter : on y était presque!

En tout cas, ce week end à  Dieppe est un des meilleurs que j’ai passé. Nous avions du temps, tout c’est passé comme prévu et nous avons pris beaucoup de plaisir. La nouveauté du rallye se trouve dans le baquet de droite avec ma première collaboration avec Maxime Lemoine, vainqueur de la coupe de France 2006 aux côtés de Jean Jacques Lebrun. C’est la première fois qu’il copilote une propulsion et de mon côté c’est la première fois que j’ai un copilote « expérimenté” (Yannouuuu te fâche pas toi aussi tu as ton « expérience” Rire ) à  mes cotés, son avis sera intéressant!

IMAG0478Nous voilà  partis le vendredi matin en direction du gite avec nos amis de Rallyspirit que nous retrouvons sur une aire d’autoroute! Le gite est parfait et nous partons tranquillement vers les reconnaissances. Maxime s’occupe de tout, c’est plutôt agréable! Nous découvrons la première spéciale qui est nouvelle et la première réaction est! c’est couillu! Il va falloir envoyer la dedans! Le reste se passe tranquillement sans anicroches et les notes nous plaisent. Un passage aux vérifs pour négocier notre ordre de départ du lendemain, en effet nos principaux adversaires partent une heure avant nous ce qui est handicapant avec la nuit! finalement l’organisation acceptera et nous partons en 13ème position. La voiture arrive et un pneu est à  plat devant! Petit coup de stress mais au final fausse alerte!

IMAG0482Bon j’arrête de blablater, nous voici dans l’auto, il fait chaud et nous nous dirigeons vers les spéciales! Nous partons confiant mais le rythme a du mal à  venir. A quelques endroits nous sommes très vites mais dans l’ensemble nous perdons du temps. Dans la 3ème, je commence à  retrouver le rythme. Cela fait bizarre d’avoir autant de grip et de pouvoir attaquer très fort et de freiner très tard! . Cela va se confirmer dans les chronos. Il faut améliorer ça! nous ne disons trop rien mais Maxime et moi sommes un peu déçus! la suite!

A l’assistance, ce sera assez tranquille tout le week end, les plus gros soucis étant ceux de caméras !  Nous avions 3 caméras et il y a toujours eu un soucis! Cela ira mieux la prochaine fois.

La combi a séché un peu et nous repartons en forme, rassuré par l’auto et par Maxime, il n’y a plus qu’à ! Et effectivement cela va mieux les chronos se rapprochent du top 10 et de la tête du F2000! rassurant! Maxime se prend une caméra sur les jambes sans trop comprendre ce qui lui arrive! .il comprendra quand à  la fin de la spéciale je lui dis que la caméra a disparu!!! Rire D’ailleurs si vous faites attention vous pouvez la voir tomber dans cette vidéo dans laquelle on ne voit pas la route mais je trouve l’ambiance sympa!

Cette boucle, fait du bien, nous roulons avec un bon rythme et le plaisir est revenu, je profite beaucoup plus de l’expérience de Maxime et l’entente en ES est parfaite! Nous revoilà  dans la course, nous sommes revenus proches de Frédéric Morel en tête du F2000 avec sa Clio. Rien n’est joué! Malheureusement l’alpine Rallyspirit est encore là  quand nous arrivons! mauvais signe! Ils abandonnent suite aux dégâts après une rencontre un peu trop musclée avec un talus! Dommage!

RALLYE DIEPPE 2011 199 DSC_0385 RALLYE DIEPPE 2011 211

La rampe est montée mais nous ne mettons pas les phares additionnels car la nuit va tomber sur la fin de la boucle. Nous sommes neutralisés sur la première ES de la boucle et cela ne m’arrange pas! au premier freinage je me fais surprendre par les pneus froids et cela me déconcentre un peu dans les premiers kilomètres! Maxime m’annonce +4 puis +9 aux intermédiaires! Il faut attaquer! Une longue descente est le théâtre de deux gros freinages très limite ou je me suis vu quelques instants aller labourer le champ mais non! Et au final nous finissons à  +5! Foutus pneus ! Soulagement nous reprenons 2 secondes quand même à  la Clio. Partagez cette spéciale avec nous :

Nous repartons motivés dans la huitième spéciale et une fois de plus 2 secondes sont reprises malgré un petit tout droit qui se termine au câble contre un talus! Cette fois la nuit est tombée pour de bon et les additionnels nous manquent! Nous avons l’impression de bien rouler mais à  chaque intermédiaire les secondes perdues augmentent! .Malgré un bel envol soudé sur la bosse (au moins nous avons fait le spectacle) le temps est mauvais et au contraire notre camarade de jeu du F2000 a fait fort et il nous pose 8 secondes! Aie!

Sans-titre-1 220098_1696563056885_1322110739_31510011_909368_o Sans-titre-2

A ce moment j’envoie un sms à  mon père pour qu’il prépare les pneus tendres! Les températures baissent, il ne reste que deux tronçons chronométrés, si nous voulons avoir nos chances il faut pouvoir attaquer tout de suite même en cas de neutralisation. C’était le bon choix et nous partons encore plus motivés dans la 10. Nous faisons les 3km de la boucle mais soudain nous apercevons la Subaru de Rimbeaux qui repart juste devant nous, nous le suivons jusqu’à  la prochaine épingle o๠il nous laisse passer (merci à  lui), en repartant je vois de la poussière! ”Ah non! pas encore!” Finalement nous fondons sur la Clio Maxi EHD mais elle ne nous gêne pas et repart dans la boucle. Nous restons concentrés jusqu’au bout mais une fois la ligne d’arrivée passée la désillusion s’exprime! Bon nous reprenons à  nouveau 2 secondes! .Cela fait 6 secondes à  reprendre sur 13km! Pourquoi pas!  Nous roulons fort, en exécutant les corrections des 3 premières boucles, pas d’erreur, je freine tard, une bonne ambiance dans l’auto et la tension 222297_152988504768673_152979831436207_314767_8327913_nmonte dans le dernier kilomètre! Gros soulagement une fois la ligne passée, « Au moins on a tout donné”. Mais c’était sans compter un Fred Morel des grands jours qui nous en remet 4! Nous « pétons” tous les deux un chrono dans la dernière à  moins d’1au kil du scratch et de la bagarre pour la seconde place qui revient à  Marc Amourette en DS3. Pour nous deux, c’est notre meilleur temps de la journée sur cette spéciale. Plus vite que de jour! Sourire Fred vient me voir, une bonne ambiance, cela conclut parfaitement cette bonne journée. Nous finissons 8ème et 2ème de Groupe. Il aurait fallu se réveiller un peu plus tôt pour espérer mieux mais nous sommes là  et c’est bien le principal!

Un bon point pour ce rallye de Dieppe, tout a été parfait et cela donne même envie de revenir. La formule midi minuit, c’est bien !

Quant à  Maxime, cela s’est vraiment bien passé entre nous et il a une bonne part dans la performance de ce week end! Cela change vraiment de rouler sur un rallye inconnu par rapport à  une épreuve que l’on a déjà  parcouru plusieurs fois et dans ce cas, un copilote au top cela aide! Sourire

Photos : Guillaume Adam, Mickael Doré, Paul Dissaux (papa Yannouuu Tire la langue) et Clément (le notre) !

 

Au fait! On se lève tous pour Danette comme disait la pub! et pour le 318??? Je vais envoyer un dossier de sponsoring je crois! Cliquez sur la photo pour comprendre!  Sourire

IMAG0488