Le week end dernier je suis descendu à  La Rochelle pour assister à  ma première Finale des Véhicules Historiques de Compétition. C’était aussi l’occasion pour moi de redécouvrir le vieux port et son parc fermé entre les deux tours que j’avais côtoyé en 96 et 97 pour l’assistance de la Clio rouge puis en spectateur en 2000 pour admirer le passage d’un certain pilote de Villeneuve/Lot présent en voiture ouvreuse.

Revenons au présent! Cette finale présente une belle liste d’engagés avec une quarantaine de pilotes engagés dont Ragnotti, Andruet, Serpaggi, Depons! D’illustres inconnus dirons-nous ;)

Je n’arrive que Vendredi soir, le spectacle ne commencera pour moi que le Samedi midi ! Cela me laisse le temps de faire une bonne nuit avant de retrouver des amis sur Surgères centre du rallye pendant la journée. Une beau petit centre pour un rallye d’ailleurs autour d’un château et de son parc.

Direction la première ES avec une équerre bien prononcée en légère montée! le vrombissement de la Ford de Depons retentit et le voyage dans le temps commence! .Alpines Et Porsches se suivent pour le bonheur de nos yeux et nos oreilles. Un joli spectacle ! Serpaggi arrive très fort avec le proto Alpine Jaune! malheureusement quelques kilomètres plus loin la belle finira sa course dans un arbre! triste de voir une pièce de collection dans cet état. Le reste des autos historiques passent en neutralisé. Un petit tour au parc fermé pour boire un petit verre (sans alcool bien sûr ! ) et saluer Christophe qui roulait sur l’Alpine www.rallyspirit.com ! Une belle ambiance dans ce groupe VHC et Jeannot fidèle à  lui même! facétie en tout genres ! J’apprends à  ce moment que cette Finale se termine après la boucle suivante, il leur reste donc 4 spéciales avant de fêter tout ça au centre de Surgères ! 

IMGP1976 IMGP1962 IMGP2127 IMGP2156

Direction le second tour, avec un passage sélectionné au hasard dans la spéciale 2! Une fois sur place, nous doutons du choix, la boucle précédente est encore lancée donc nous attendons. Une fois le ballet des autos arrêté nous décidons de marcher un peu loin et là  un joli passage s’offre à  nous, corde en montée sur tout de suite une équerre gauche! . :)

Après un bon petit moment pour me décider sur l’endroit duquel je prendrai des photos, je fini par aller seul à  la sortie de l’équerre! Dans l’espoir de voir passer devant mon objectif une Ford MkII dans son style original ! Après quelques minutes interminables, la Ford sort du village en trombe, arrive dans la courbe en appui et enfin Dominique Depons actionne le frein à  main à  l’entrée de l’équerre. Il ne me reste plus qu’à  appuyer sur le déclencheur pour immortaliser cet instant ! Magique :) Je repars à  l’entrée de la courbe juste après, content de ma prise, sous le regard surpris des autres spectateurs. « Je l’ai!” :D Ce passage est vraiment un joli spectacle pour les yeux et les oreilles ! Jeannot fait un tête à  queue au loin et passe propre devant nous.

IMGP2175-2 IMGP2200 IMGP2184 IMGP2211

Nous décidons de revenir à  Surgères pour assister à  l’arrivée finale des VHC ainsi qu’au podium. Il y avait une belle foule! une belle ambiance. Jean Ragnotti remporte cette épreuve heureux de ramener ce trophée à  son copilote, propriétaire de la belle Alpine. Il est suivi par Dominique Depons et l’Escort. Jean Claude Andruet complète le Podium avec la Porsche grise. L’ambiance est bon enfant, tous les pilotes sont regroupés pour fêter cela dignement devant un public conquis et impressionné par la présence des ces grands noms !  L’avantage c’est qu’en VHC, on roule pour du beurre !!! :D (cf Photo ci dessous) 

IMGP2237 IMGP2296 IMGP2290 IMGP2263

Je remercie Christophe (D’ailleurs avec Eric son copilote remportent leur classe avec l’Alpine) pour m’avoir donné l’occasion de passer quelques instants avec les deux premiers du classement afin de réaliser un concours de glisse sur mes photos ! Jeannot fera d’ailleurs une remarque! ”Il branle son appareil non?”  pendant que je faisais défilé les photos avec la molette! Rien ne l’arrête ;)

Au final, j’ai vraiment passé un bon moment au milieu de ces « vieux clous”, la fête était réussie jusqu’au bout cette fois !

 

Cette Finale VHC avait une doublure (pour une fois c’est dans ce sens) moderne o๠les propulsions se sont illustrées pour mon plus grand plaisir. Bezinaud et sa M3 démarre très fort mais s’arrête bien trop vite laissant le champ libre à  Pierrat et sa Corolla WRC suivi de Reynald Moinet et la Compact ! :)

Il se jouait également le trophée R3 France ce week end. Une superbe bagarre faisait rage entre 3 hommes Longépé, Lemaitre et Mauffrey.  Lemaitre commet l’erreur et part en tonneau laissant la victoire du trophée à  l’équipage Mauffrey/Houssin. Longépé gagne la manche avec de belles performances à  domicile. Le podium moderne proposait vraiment une ambiance réussi et affiché un franc succès !

IMGP1908 IMGP1904 IMGP1855 IMGP1895 IMGP2362

IMGP2032 IMGP2066 IMGP2213 IMGP2215

Toutes les photos ici et là   ;)