Départ vendredi matin pour toute l’équipe du 318Racing direction la Gironde. Après une escale à  Paris pour embarquer Julien, nous voici tous réunis pour vivre un week-end inoubliable. Nous arrivons à  Pauillac en fin d’après midi, un peu à  l’aventure car nous ne savons pas ce qui nous attend. A notre arrivée nous contactons Guy Dutreuil, son copilote et Hugues Delage avec qui nous allons partager le Gîte durant tout le week-end. Après une soirée sympathique autour d’une table du casino de Soulac (Merci à  Loïc Larquey !) nous prenons tous la direction du Gîte pour une nuit bien méritée. Demain nous devons être debout de bonne heure et en forme pour les reconnaissances. Toute l’équipe a rejoint son lit et moi j’ai du mal à  trouver le sommeil. Après plus d’un an sans avoir Co-piloté je me demande si je vais encore savoir et si je vais être à  la hauteur.


Après une courte nuit nous voila d’attaque pour les reconnaissances. La voiture, remise de ses déboires du Touquet, doit arriver des ateliers Delage dans la matinée avec une petite nouveauté au niveau du look. Nous avons tous hâtes de voir le résultat. Le road book en main nous prenons la direction des spéciales. C’est la première fois que nous allons reconnaitre avec le fourgon d’assistance. Cela promet une bonne partie de plaisir. L’ambiance est sympa, pas trop de monde sur les deux spéciales à  reconnaitre. Nous effectuons 2 passages dans chacune avant de rejoindre le parc d’assistance pour retrouver la voiture. Le tracé est vraiment sympa et agréable. Dommage qu’il soit aussi rapide surtout sous ce déluge ! Un peu dommage aussi les piquets dans les cordes! quelques passages « chaud » à  prévoir demain mais nous sommes confiant dans l’ensemble. Après un petit gueuleton avec toute l’équipe autour d’une bonne bouteille ! ! de Vin bien sur , nous passons les vérifications et allons terminer les reconnaissances. Un dernier petit passage sur les es en voiture pour fignoler les notes. Au passage un Bmw X5 ça marche pas mal !!! Une soirée tranquille à  écouter les anecdotes de Hugues Delage et à  les voir se chamailler autour d’une partie de carte.

Le jour J est arrivé! Autant vous dire que ma nuit a été relativement courte. J’ai eu du mal à  trouver le sommeil, je suis mort de fatigué, stresser ( oui ça m’arrive) et j’ai une énorme envie d’être sur la ligne de départ de la première spéciale. Un peu contradictoire tout cela! Première bonne nouvelle ma combinaison me va toujours aussi bien. Me voila en tenue ! première boulette du weekend end j’ai pas de montre. Merci Jean Luc !!!
8 h 05 nous nous présentons au podium de départ et voila c’est parti. Assistance de 40 minutes , le temps de tout vérifier , de tourner en rond , de retourner en rond ! – « ça va pépère » – « heu oui ça va ! ». Je me demande à  quelle sauce je vais être assaisonné. Quarante minutes c’est long !! Et à  la fois très court. Enfin c’est bizarre cette sensation. Il est l’heure, premier pointage et nous voila sur le routier. Particularité du sud (apparemment) tout les équipages s’arrêtent un peu partout sur le routier et arrivent au pointage quasiment à  la dernière minute.

Nous sommes sur la ligne de départ ! Bon Ju évite d’embarquer la tonnelle ! décompte aux doigts 5 ! .4 ! .3 ! ..2 ! ! 1 ! ..0 et la je suis de nouveau dans un autre monde. Zen, détendu, plus aucun doute, plus aucune peur. Les virages s’enchainent sans problème. Je suis rassuré j’arrive toujours à  suivre le rythme. Je regarde autour de moi les spectateurs, les photographes ! c’est toujours aussi géant cette sensation, tous ces yeux rivés sur l’auto. Une petite frayeur sur un droite 130. J’avoue avoir bloqué un petit moment quand je l’ai vu arriver celui la ! A l’arrivée Julien semble satisfait de la spéciale mais il sait déjà  que nous ne sommes pas dans le même rythme que les autres. Le chrono lui donne raison. Nous sommes un peu derrière mais en même temps content.

Le tracé de la spéciale n°2 est beaucoup plus rapide avec de nombreux passage a fond. La route est encore humide il va falloir faire attention dans certaines portions. A l’arrivée de celle-ci nous sommes toujours un peu en retrait mais content . Après la première boucle nous pointons 9 ème à  21 secondes du leader Loïc Larquey et 4 ème du groupe F2000. Devant ça avance fort ! Très fort et ça va être dur de faire des temps similaires. La connaissance du parcours ? Des hésitations? L’agilité des maxi? Nous n’avons pas vraiment de réponse. Nous allons continuer notre course comme cela en s’amusant et en prenant du plaisir.

Un bref passage au parc de regroupement (10 minutes) , un passage à  l’assistance ou je grignote et nous voila de nouveau sur la ligne de départ. Dans la deuxième boucle nous allons améliorer nos temps respectivement de 11 et 5 secondes. Nous sommes toujours distancés. Impressionnant les temps des équipages devant nous! C’est un festival Lixon / Larquey / Longé ! Nous grapillons une place au général et nous sommes maintenant à  37 secondes du leader et toujours 4 ème du groupe. Les boucles s’enchainent rapidement et il n’y a quasiment pas de temps mort. Avec des assistantes assez longue. C’est très agréable.

3ème et ultime boucle. Nous allons essayer de continuer notre progression. Et c’est-ce que nous allons faire avec au final un 5ème temps scratch dans la spéciale n°6. Petit bonus nous prenons la 3ème place du groupe dans la dernière es au détriment de Sauteur.

C’est la première fois que je vois une arrivée de rallye sans soucis. Cela me fait très plaisir et encore plus de partager cet instant avec Julien et Jean Luc. Une bonne ambiance parmi les équipages. Dans les deux dernières boucles nous avons fait comme tout le monde. Nous nous sommes arrêtés sur un parking avec les autres équipages et c’était vraiment sympa de pouvoir discuter. Un rallye très agréable avec une très bonne organisation. J’ai vraiment aucune remarque négative à  faire à  l’organisation! Nous nous sommes vraiment bien amusés. Encore pleins de souvenirs et d’anecdotes qui resteront marquées à  jamais dans mon esprit.

Un remerciement particulier à  Mr Dutreuil, Mr Lacay, Hugues Delage, ! . La liste est longue. Et un énorme merci à  Jean Luc qui m’a laissé sa place pour ce rallye et à  Julien de m’avoir fait confiance.

On remet ça quand ? !

Irénée