Il s’est passé quelques temps depuis le dernier résumé, une habitude me direz vous ici… Mais cette fois ce n’est pas de notre faute! Il y a eu quelques actualités planétaires qui ont perturbé le bon déroulement des épreuves! Après de multiples engagements, nous voici donc partis en direction de Condé en Normandie les 19 et 20 Juin, enfin attendez ça ne pouvait pas être si simple!

Revenons deux semaines avant, Damien trouve une annonce de Frédéric Roussel pour des essais en Picardie, la belle aubaine! En route, un mercredi pour rouler quelques kilomètres sur une route fermée. Cela fait un bien fou et aucun soucis n’est à signaler sur l’auto. Sauf une petite surprise le matin….mais où est passé le protège carter??? Avec toutes ces histoires de confinement, j’avais complètement oublié que je l’avais déposé à mon pote Christophe pour le refaire au propre (et lui aussi)! Donc le protège carter est à Bourges…facile! Bref on a repris de bons automatismes, cool !

Nous voici arrivés le samedi avant le rallye, Christophe me propose un coup de main pour remonter le protège carter et quelques bricoles pour fignoler la préparation. Une bonne journée, purge des freins, montage de pneus etc… Et puis vers 18h30,

  • « Bon on la démarre pas, elle tourne comme une horloge pas besoin… »
  • « Oh allez on ne sait jamais… »
  • « Attends je filme! »
  • tututututututu schlaaaaaaaaaaaa

Moment de solitude extrême…

Toute l’électricité de l’auto coupe après quelques coups de démarreur! Arghhhh pas moyen de rien, démarreur HS. Nouvelle mission, trouver un démarreur d’ici Mercredi pour le monter avant de partir!

Après quelques recherches, appels, mails, la situation s’éclairci et je termine avec deux démarreurs dans le coffre pour aller changer ça mercredi soir! Après 2h30 de galère (je suis informaticien hein…) le démarreur est changé et évidemment… ça ne change rien ! La batterie a un pris un coup aussi, on met celle de rechange et ça part! Ouf!

Le lendemain, jour du départ, on passe chez Techno-plus.eu pour récupérer une batterie neuve, celle de secours est plutôt vieille on ne sait jamais. Au moment de charger la voiture, elle démarre sans soucis mais tourne comme une patate! Quelque chose ne va pas… Grrrr… Elle tourne sur 3 pattes, on change les bougies! C’était ça… on peut partir de nouveau.

Après deux heures de route, je décide de faire une petite pause, mon père est seul avec le fourgon, ça ne lui fera pas de mal. Damien part chercher des boissons fraîches… On discute… Tiens, pourquoi l’arrière du fourgon est maculé d’huile??? On remonte jusqu’au capot moteur… 🙁

On achète de l’huile…puis on réfléchi…Damien avait raison, c’est juste le bouchon qui a du se desserrer, nous ne perdrons rien sur la fin du trajet, un petit peu stressant!

Bon et bien voilà, on y est sur ce rallye! Il a fallu un peu d’acharnement, mais en découvrant les spéciales le lendemain en reconnaissance, nous oublions bien vite les soucis! Elles sont magnifiques 12 et 22km, rapides, techniques, piégeuses, nous adorons!

Les vérifications se passent sans encombre, la météo est incertaine et ce sera l’élément déterminant du week end! Nous nous élançons dans la première boucle en slick, c’est sur, il ne pleuvra pas ! Les premiers mètres sont hésitants, puis cela revient progressivement. Pas facile de laisser le pied au plancher dans ces virages rapides à l’aveugle. Malgré tout, nous sommes contents et attaquons la longue spéciale plus sereinement.

Quel pied! 22km, à bloc, avec du relief, du vite, du lent. On se fait vraiment plaisir dans la voiture, cela donne un 25ème temps à 4 sec de la tête du F2000. Le rythme revient et nous arrivons au parc avec le sourire. La pluie fait finalement son apparition pour le deuxième tour mais le premier tour nous a remis en confiance. On chausse les bons pneus et c’est parti! Nous partons à nouveau prudemment dans la première pour se réhabituer à ses conditions mais le chrono est quand même meilleur que le matin par rapport aux autres. Il n’y a plus qu’à monter le rythme dans la longue et cela devrait faire un truc sympa!

Malheureusement suite à la sortie de l’équipage de l’Alpine, Lamotte/Salva, la spéciale est neutralisée. Dommage pour nous mais le plus important est qu’ils aillent bien.

Pour la troisième et dernière boucle, cela sèche de nouveau et la pluie semble loin… nous gardons quand même nos pneus pluie pour les finir et se rassurer dans les cordes devenues bien boueuses! Nous partons avec l’idée de nous amuser et ce qui devait arriver, arriva, tête à queue dans une épingle serrée! Nous perdons la deuxième place de groupe dans cette figure, mais ce n’est pas grave. Le plaisir est là, ce sera pour la prochaine!

Oups…

Arrivé au départ de l’ES6, nous apprenons que le rallye s’arrête là et qu’elle est à nouveau neutralisé. Dommage, mais il fallait s’en douter. Un rallye qui se termine un peu vite mais nous rentrons 20ème au général, 3ème de groupe et 2ème de classe! Et surtout sans le moindre problème avec la voiture, c’était là l’essentiel du week-end. Nous restons un peu sur notre faim de ne pas avoir pu parcourir la longue spéciale plus d’une fois mais c’est la course, nous reviendrons!

Cela faisait longtemps que nous attendions de pouvoir retrouver cette ambiance, un accueil chaleureux des locaux, les moments en équipe le soir avant et après la course, l’assistance etc… Cela nous avait manqué terriblement. Vivre une passion dans un groupe, c’est génial, alors merci à tous les potes, toutes les personnes qui donnent un coup de main de près ou de loin et à la nouvelle stagiaire de l’assistance! Vivement le prochain !

Photos : Damien Saulnier