Pour cette fois, c’est Irénée qui s’attache à  nous raconter son expérience pour son retour dans la Compact :

Après une bonne année d’absence me revoilà  à  bord de la Compact pour participer aux Routes Du Nord. Depuis mon dernier rallye l’auto a pas mal évolué et le pilote aussi ! à‡a promet….

Le soleil sera de la partie ce week end. C’est toujours plus agréable que sous le déluge. On sait que même sur le sec le grip est précaire sur les spéciales des RDN. Notre ambition est bien entendu la victoire de Groupe. Pour une bonne place au scratch il va falloir se retrousser les manches. Le Plateau est bien fourni et les 4*4 seront forcément à  leurs avantages ce week end.

IMAG0417Nous effectuons les reconnaissances jeudi et vendredi. Cela ne pourra être que positif pour nous durant la course. L’avantage est d’avoir des notes précises et on sait exactement à  quoi s’attendre sur les spéciales. à‡a enlève un petit doute dans le coin de notre tête. Pour ma part en tout cas se fut très positif de réaliser les recos une journée avant le rallye. C’est un rallye auquel j’ai déjà  participé en 2008. Le tracés a subit quelques petites modifications depuis notre dernière participation mais le gros de l’épreuve reste identique.

J’ai pas mal d’appréhension avant l’épreuve mais Julien a eu la bonne idée de participer au shakedown. Une bonne séance de « remise en forme » avant le vrai départ du rallye. C’est une sensation bizarre mais une fois la combinaison enfilée et le casque sur la tête j’ai 60 % de mon appréhension qui s’envole ! à‡a y’é c’est reparti … Nous avons juste effectué quelques tours pour reprendre nos marques et voir si tout aller bien sur l’auto. Si je devais tirer une leçon de ce shakedown, je dirais qu’il me serait impossible de faire un rallye dans le baquet de droite sans un cahier de notes dans les mains. On se pose trop de questions à  regarder la route et à  se demander comment tel ou tel virage va se négocier.

IMG_2184 IMG_2206 IMG_2207

Voila la voiture est au parc fermé, le fourgon est en place au parc d’assistance de Laventie il nous reste plus qu’à  bien se reposer pour affronter la premier journée du rallye.

Samedi : C’est le jour J. La pression commence réellement à  monter. Y’a des moments ou on se demande si on est vraiment pas complètement « barge » de monter dans une auto de rallye. Au programme de la journée  Eecke, Godewaersvelde  et pour terminer Boeschepe ! Un bon petit programme.

Julien a pour objectif d’attaquer et de réaliser de bons chronos. Il affectionne ces spéciales. Nous voila sur la ligne de départ. Le « mode » rallye est enclenché. Je ne vois pas l’horloge de départ du baquet ça met la pression … c’est quand qu’on part ? à‡a y est, on s’élance et je commence ma longue récitation. Le rythme est bon. Je suis a l’aise dans mes notes, Julien est concentré et tout se déroule comme il faut. Nous doublons Claudie après son arrêt forcé dans un fossé sur la fin de la spéciale. Le temps n’est pas à  la hauteur de ce que nous pensions. à‡a va être chaud pour se mêler à  la bataille pour obtenir une bonne place au scratch. Godewaersvelde va confirmer cela. Nous rattrapons Yannick (problème moteur) sur la fin de la spéciale. Merci à  lui de s’être m’y sur le coté. Le temps n’est toujours pas à  la hauteur de nos espérances. Julien a envie de marquer un gros coup dans Boeschepe. Au final un très bon 6ème temps et une belle frayeur à  fond de 6 ! La vidéo ne retranscrit pas le moment de doute qu’il y a eu dans l’auto sur ce fameux gauche à  fond. Les pneus ont du mal à  chauffer et cela nous fait beaucoup trop sous virer dans les virages. Nous allons modifier la pression à  l’assistance et voir s’il y a du mieux. Nous sommes après la première boucle 6ème à  47 secondes du leader Laurent Bayard, qui fait un départ magnifique pour sa première course en Celica.

IMG_2315 P1000117 192462_1780443482285_1575369964_3637870_3379909_o

La deuxième boucle sera un peu plus calme. Nous essayons de nous appliquer pour améliorer nos temps. Dans Boeschepe l’auto nous fait un petit caprice dans une équerre. Elle cale, le temps de remettre en marche le moteur, nous perdons quelques secondes. Vivien Mace, qui réalise un très bon rallye nous reprend la 6ème place à  l’issue de la seconde boucle. L’abandon de Barbara au parc d’assistance nous permet de gagner une place au scratch.

Dimanche : Julien semble un peu moins motivé que la veille. Les spéciales ne lui correspondent pas trop. Ma mission sera de donner du rythme aux notes pour le motiver. Je sais qu’il peut faire quelque chose de bien. Pendant le routier vers l’assistance j’ai l’idée de monter des pneus retaillés à  l’avant (pourquoi n’y avons-nous pas pensé hier ?). Ils devraient chauffer plus vite en spéciale et réduire un peu le sous virage. Le temps d’enfiler les pneus à  l’assistance et nous voila sur le routier avant la spéciale du « cul tout nu ».

191153_10150114106538480_531433479_6298123_609327_oLes premiers kilomètres de la spéciale se déroulent à  merveille. Etonnamment je sens Julien motivé et appliqué. à‡a va vite ! Les virages s’enchainent et j’ai vraiment l’impression que nous sommes partie dans un bon rythme. Après 3 kilomètres une fumée envahit l’habitable dans la BM . Nous nous n’affolons pas pour le moment cela arrive de temps en temps que la voiture refoule de l’huile, ou alors une pièce plastique est peut-être tombée et pourrait fondre. Mais cela persiste ! Il y a un problème… J’essais d’entrouvrir ma porte pour laisser s’échapper la fumée. Julien se met sur le côté de la route à  la première alerte de pression d’huile. Je saute de la voiture pour ouvrir le capot et voir ce qui cloche… le verdict est rapide. Le moteur refoule toute l’huile. On ne peut pas continuer comme ça, c’est l’abandon. J’avais pensé à  tout sauf à  ce scénario. Je suis naturellement déçu. C’est rageant surtout que nous n’avons commis aucune faute. Nous n’aurons pas la chance de savoir si nous étions dans le coup ou pas.

 

Malgré la déception je suis content de mon week-end ! Julien m’a une nouvelle fois bluffé. J’ai essayé pour ma part de donner mon maximum. J’étais angoissé au départ du rallye mais au final ce rallye a été pour moi celui o๠je me suis senti le plus à  l’aise dans l’auto. J’ai adoré, je me suis amusé comme un fou. Il y a une superbe ambiance dans l’auto.

Juste un bémol en ce qui concerne l’organisation du rallye. Serait-il pas plus agréable et surtout plus sécuritaire de nous mettre des temps de « routiers » adapté ? !

Irénée